Une disco soupe pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Lors du Sommet Citoyen pour le Climat déroulé à Montreuil, Young Caritas 93, l’Association Mur à Pêches, le Secours Catholique de Paris et la Cité Myriam de Montreuil ont organisé une Disco Soupe dans le Jardin des Mûrs à Pêches Montreuil le samedi 5 décembre à l’heure du déjeuner.
Une « disco soupe » : quel drôle de concept
Tidiane Cissoko, animateur de réseau au Secours Catholique dans la délégation de Seine Saint-Denis avec Young Caritas 93, en explique le mécanisme.
Nettoyez, épluchez, rincez, cuisez, assaisonnez, dégustez !
Pour déguster, rien de mieux qu’une éco-cup et une cuillère réutilisable. Les volontaires sont invités à se laver les mains et prendre des gants pour éplucher les légumes qui serviront à faire la salade et la soupe. Au menu d’une disco soupe : dégustation mais aussi du partage et de l’échange autour du mouvement, des initiatives et de la COP21. A la fin du repas, tous les déchets sont réutilisés pour le compost du jardin.
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Véritable parallèle avec l’atelier autour de la sécurité alimentaire organisé au même moment au Nouveau Théâtre de Montreuil, la disco soupe contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle permet de montrer comment réutiliser, réinventer et recomposer un repas avec des produits en limite de consommation ou non normés. Le constat est alarmant : trop de déchets, trop de pollution, et trop de produits gaspillés, alors qu’un grand nombre de personnes sur Terre ne mange pas à sa faim, comme l’explique Tidiane Cissoko.
Les jeunes chrétiens au Sommet citoyen pour le climat - Jeunes Cathos Blog Jeunes Cathos Blog
7 décembre 2015 chez 19 h 53 min[…] du Secours catholique, Young Caritas, s’active depuis très tôt le matin pour organiser une Disco Salade dans le jardin des Murs à Pêches qui accueille des personnes en réinsertion. Fruits et légumes des supermarchés invendus ou non […]