6 décembre 2015

Une disco soupe pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Capture d’écran 2015-12-06 à 12.24.27

Lors du Sommet Citoyen pour le Climat déroulé à Montreuil, Young Caritas 93, l’Association Mur à Pêches, le Secours Catholique de Paris et la Cité Myriam de Montreuil ont organisé une Disco Soupe dans le Jardin des Mûrs à Pêches Montreuil le samedi 5 décembre à l’heure du déjeuner.

Une « disco soupe » : quel drôle de concept

Tidiane Cissoko, animateur de réseau au Secours Catholique dans la délégation de Seine Saint-Denis avec Young Caritas 93, en explique le mécanisme.

Nettoyez, épluchez, rincez, cuisez, assaisonnez, dégustez !

Pour déguster, rien de mieux qu’une éco-cup et une cuillère réutilisable. Les volontaires sont invités à se laver les mains et prendre des gants pour éplucher les légumes qui serviront à faire la salade et la soupe. Au menu d’une disco soupe : dégustation mais aussi du partage et de l’échange autour du mouvement, des initiatives et de la COP21. A la fin du repas, tous les déchets sont réutilisés pour le compost du jardin.

Capture d’écran 2015-12-06 à 12.23.48

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Véritable parallèle avec l’atelier autour de la sécurité alimentaire organisé au même moment au Nouveau Théâtre de Montreuil, la disco soupe contribue à lutter contre le gaspillage alimentaire. Elle permet de montrer comment réutiliser, réinventer et recomposer un repas avec des produits en limite de consommation ou non normés. Le constat est alarmant : trop de déchets, trop de pollution, et trop de produits gaspillés, alors qu’un grand nombre de personnes sur Terre ne mange pas à sa faim, comme l’explique Tidiane Cissoko.

Capture d’écran 2015-12-06 à 12.23.22

One Comment on “Une disco soupe pour lutter contre le gaspillage alimentaire

[…] du Secours catholique, Young Caritas, s’active depuis très tôt le matin pour organiser une Disco Salade dans le jardin des Murs à Pêches qui accueille des personnes en réinsertion. Fruits et légumes des supermarchés invendus ou non […]

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *