26 juin 2020

149 propositions de 150 citoyens à adopter sans filtre

Pendant 9 mois, 150 citoyens tirés au sort se sont investis et ont travaillé afin de proposer des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 dans un esprit de justice sociale. C’est un exercice de démocratie inédit qui a démontré par l’engagement des membres et la qualité des solutions proposées toute sa pertinence.

Les citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat ont voté 149 mesures. Ces préconisations ont été pensées sous forme d’objectifs et il est nécessaire de ne pas chercher à les morceler pour ne pas les dénaturer et de permettre de garder leur cohérence d’ensemble. 

Nous retrouvons dans le travail des 150, des propositions que nous demandons depuis plusieurs années déjà : la rénovation obligatoire des bâtiments, la nécessité de permettre à tous d’accéder à une alimentation durable de qualité, l’investissement massif pour permettre des alternatives à la voiture thermique et la mise en place d’un prêt mobilité à taux zéro, etc.

Ces propositions sont issues de la voix des personnes qui vivent la réalité de la précarité. Nous l’avons notamment constaté lors des 200 débats que nous avons organisés l’année dernière à l’occasion du Grand Débat National.

En France, comme à l’étranger, nos partenaires nous alertent : les plus pauvres sont les plus frappés par les dérèglements climatiques, alors qu’ils n’en sont pas les plus responsables. Nos partenaires internationaux nous rapportent combien la déforestation, la désertification, la raréfaction de l’eau potable, la vulnérabilité aux événements climatiques extrêmes, frappent de plein fouet les plus pauvres. En France aussi, le dérèglement climatique touche les plus précaires et accroît les inégalités. 

Vient maintenant le temps de l’action. Le président de la République Emmanuel Macron a promis de permettre leur adoption sans filtre. Nous nous attendons à ce qu’il tienne parole. Nous pensons que les mesures proposées par la convention citoyenne pour le climat doivent être mises en place sans délai et ne doivent pas faire l’objet de mesures dilatoires.

La convention citoyenne pour le climat est une première étape, le chemin est encore long pour atteindre la réduction nécessaire de nos émissions de gaz à effet de serre afin de permettre d’offrir un monde juste et soutenable pour tous.

 

 

Daphné Chamard-Teirlinck
Mobilité inclusive et durable et microcrédit personnel
Direction Action et Plaidoyer France-Europe, Secours Catholique – Caritas France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *