25 octobre 2017

L’agroécologie pousse la porte du Comité sur la Sécurité Alimentaire mondiale !

Village d'Ejido Graciano, avec Caritas San Cristobal, programmes agricoles. Agriculture. L'action est de soutenir une agriculture "bio" sans pesticide, une agriculture raisonnée. Afin de récolter de bons produits, une belle récolte, pour la consommation et, idéalement pour la vente. Ici José Lopez Torres, agriculteur, chez lui, dans son jardin, où il cultive et récolte.

Village d’Ejido Graciano, avec Caritas San Cristobal, programmes agricoles.

Après près de 10 années de demandes de la part du mécanisme de la société civile de la FAO, qui réunit des mouvements sociaux, paysans, pêcheurs, sans-terres, et ONG, l’agroécologie est inscrite au sein du Programme de travail pluriannuel du Comité sur la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA)  pour 2018 – 2019. En effet, la rédaction d’un rapport du Groupe d’experts de haut niveau (HLPE) portant sur « Approches agro-écologiques et autres innovations en faveur de systèmes alimentaires durables contribuant à la sécurité alimentaire et à la nutrition » a été approuvée. Il doit être publié en 2019, et serait alors discuté lors du comité de la même année.

La mise à l’agenda du CSA d’une thématique aussi cruciale que l’agroécologie est une réelle avancée qui doit pouvoir faire avancer la sécurité et la souveraineté alimentaire des populations dans un contexte de changements climatiques et de pression accrue sur les ressources naturelles.  Il s’agira d’être particulièrement vigilant aux orientations et principes définis par ce rapport, qui doit poser des critères et recommandations politiques fortes afin d’encourager la transition agro-écologique, véritable solution d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques.

Mais ce programme de travail pluriannuel 2018-2019, budgété à 10 millions de dollars US, n’est pour l’instant financé qu’à 50%. Divisé par le nombre d’Etats partis au CSA, ce budget total représente environ 55 000 dollars par Etat. Les manques de financements découlent donc d’abord d’un manque de volonté politique. Le Mécanisme de la Société Civile appelle à une remobilisation des Etats et des instances de l’ONU concernées, en soulignant l’importance cruciale du financement public de cet espace.

 

Couverture Rapport AE

Le SCCF a publié en Octobre 2016 un rapport sur Agroécologie et Développement Durable dans lequel il met en avant le rôle crucial de l’agroécologie pour atteindre de façon durable et pérenne la sécurité alimentaire, notamment face aux enjeux posés par les changements climatiques. Ce rapport, construit sur la base des expériences de terrain des partenaires du Secours Catholique – Caritas France, recommande aux décideurs politiques de notamment :

  • Reconnaître et valoriser les savoirs locaux, notamment autochtones et paysans ;
  • Appliquer les Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers dans les législations nationales ;
  • Assurer la participation effective des organisations paysannes ainsi que d’organisations de la société civile dans l’élaboration, la mise en place et l’évaluation de toute politique publique les concernant ;
  • Favoriser la commercialisation des produits issus de l’agroécologie paysanne, notamment dans le cadre des régulations nationales et l’organisation des marchés, en priorisant les circuits courts et les produits de qualité ;
  • Soutenir la juste rémunération des paysans, notamment via le commerce équitable issu de l’agriculture paysanne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *