Lancement de la COP21 à L’Elysée #GoCop21

Pierre Colmant, vice-président du Secours Catholique Caritas France, était présent le 10 septembre dernier à l’Élysée lors du lancement de la conférence onusienne. Retour sur l’événement à travers son regard.
Une matinée consacrée au lancement de la COP 21 à moins de 100 jours de son ouverture.
Une mobilisation de tous avec près de 700 personnes qui à l’invitation du chef de l’Etat (qui a assisté à l’intégralité de l’opération) ont foulé le fameux tapis vert de l’Elysée.
Une bonne partie du gouvernement emmenée par le Premier Ministre, le ministre des Affaires étrangères et la Ministre de l’Ecologie et du développement durable était présent.
Plusieurs messages ont été passés au cours de cette matinée.: il est urgent de réagir face au réchauffement climatique et la COP21 est une des dernières chances à saisir. Pour cela le concours de tous (pouvoirs publics monde de l’entreprise, associations, simples citoyens) est attendu,
Mais il nous faut aussi montrer l’exemple. La France hôte de la COP 21 se doit d’être exemplaire et l’organisation matérielle du Bourget en sera l’illustration.
A ce jour seuls 60 pays sur les 196 invités ont adressé leur contribution…la route est donc encore incertaine et c’est tous ensemble qu’il nous faut relever le défi.
La matinée s’est terminée par une « photo de famille » sur le perron de l’Elysée.
Lors d’un court échange j’ai pu confirmer au Président de la République le désir du Secours Catholique d’ être acteur de cette nécessaire mobilisation dans la lutte contre le réchauffement climatique facteur d’aggravation de la pauvreté
Pierre Colmant
Président de la Délégation des Hauts de Seine
Retrouvez le déroulement de cette matinée à l’Elysée en tweets :