31 juillet 2015

Objectifs de développement durable : Adoption d’un Agenda Post-2015 – Suite

Jeudi midi a New York les Nations Unies sont en effervescence dans l’attente d’une troisième version de ce qui pourrait être le texte final des objectifs de développement durable, et qui devrait sortir dans les minutes qui viennent.

Après une semaine et demie de négociations et avec beaucoup de points de désaccord mais une volonté commune des pays d’arriver à un compromis, les co facilitateurs, kényans et irlandais, ont la lourde tâche de proposer un nouveau texte. Les sujets qui fâchent sont notamment autour de l’intégration dans le texte du principe de responsabilité commune mais différenciée qui impliquerait une application différenciée de l’accord en fonction des responsabilités et capacités des pays.

Les moyens financiers et techniques de mise en œuvre restent aussi un sujet clivant entre les pays développés et en développement, notamment quant à l’inclusion ou non des conclusions de la conférence d’Addis Abeba jugée trop peu ambitieuse par certains et peu adaptée à financer les objectifs. La question du climat et de l’ambition donnée à la lutte contre les changements climatiques est aussi en question. Le dernier texte mentionne la nécessité de rester sous la barre des 2 voire 1.5 c mais ne contient pas d’objectif de long terme de sortie des énergies fossiles, ce qui serait un signal fort à la veille de la COP 21.

Enfin le suivi et l’évaluation des objectifs doit être plus participatif et impliquer tous les citoyens afin de s’assurer que l’agenda ne laisse personne de côté. Ces deux derniers jours seront donc cruciaux pour s’assurer que le texte soit aussi ambitieux que possible.

Emilie Johann

@Emilieclimat

Lire le précédent article sur L’adoption d’un agenda Post-2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *