22 juillet 2015

Adoption d’un Agenda Post-2015: deux semaines de négociations à New-York

Depuis lundi 20 juillet et jusqu’à la fin du mois se sont entamées au siège des Nations Unies à New York, la dernière vague de négociations d’un des trois grands moments politiques qui ponctuent l’année 2015, à savoir la finalisation d’un agenda international de développement durable.

Ces deux semaines de négociations sont les 7eme et 8eme rencontres intergouvernementales destinées à dessiner un agenda international Universel pour le développement durable pour tous les pays. Au lendemain des négociations sur le financement du développement d’Addis Abeba, qui se sont finies de façon très décevante pour les pays en développement et la société civile, les pays se retrouvent à nouveau. Il s’agit maintenant de finaliser le texte de l’accord qui devra être scellé lors de la prochaine assemblée générale des Nations Unies en septembre. Celui ci contiendra certainement 17 objectifs de développement durables (ODD), et plus d’une centaine de cibles à atteindre d’ici 2030, sur des sujets comme la sécurité alimentaire, l’éducation, la paix, les villes, le changement climatique, l’accès à l’énergie, les modes de production et de consommation… Avec pour objectif l’éradication de la pauvreté et en incluant les différentes composantes du développement durable.

La tâche est vaste mais de nombreuses sessions de travail ont permis d’avancer vers un texte quasi final. Il reste encore à faire pour que le document soit le plus ambitieux et transformatif possible, ces deux dernières semaines serviront donc à finaliser certains éléments clefs comme l’équité de l’accord, son processus de suivi et les moyens financiers, techniques et humains de sa mise en œuvre.

Le Secours Catholique suivra ces négociations durant cette dernière session, afin de s’assurer que le texte de l’accord qui sera soumis aux chefs d’état pour décision soit le plus ambitieux possible, qu’il prenne en compte les besoins des plus vulnérables et propose une véritable transformation vers des sociétés plus justes et durables, pour une véritable éradication de la pauvreté sous toutes ses formes.

A la veille de la Cop21 l’Assemblée générale des Nations Unies sera un moment clef pour insuffler plus d’ambition dans le système multilatéral, et à long terme il doit être un plan de route ambitieux pour la mise en place de politiques justes et intégrant tous les éléments d’un développement qui soit véritablement durable.

Emilie Johann
@Emilieclimat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *