18 juin 2015

La société civile a un grand rôle à jouer

Le sommet international de la COP21 s’ouvrira en décembre à Paris. Les enjeux sont de taille sur les problématiques climatiques à proprement parler, mais aussi sur leurs conséquences directes.
Jean Vettraino (@JeanVettraino ), chargé de plaidoyer au Secours Catholique sur les thématiques du Droit à l’alimentation et de la sécurité alimentaire, nous explique pourquoi.

Les thèmes de l’insécurité alimentaire et du problème agraire, sont l’objet de préoccupations particulières pour qui veut penser le changement climatique dans sa globalité et sur le long terme.
Certaines solutions peuvent être de fausses pistes, les agrocarburants en sont un exemple.
L’une des nouveautés de la COP21 réside dans le rôle que la société civile pourra y jouer afin de faire pression sur les négociateurs et les politiques. Il incombe également à la société civile d’être la porteuse d’initiatives qui ouvrent le débat en proposant des solutions alternatives telles que l’agroécologie.

« La faim est une question sociale et politique. Les réponses au problème de la faim, amplifié par les changements climatiques, devraient donc être sociales et politiques avant tout ».

Lire l’interview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *