28 novembre 2019

100+ experts et 60+ ONG interpellent Christine Lagarde: “La BCE doit agir dès maintenant contre le changement climatique”

Plus de 100 experts et plus de 60 ONGs européens se sont rassemblés pour appeler Christine Lagarde, nouvelle présidente de la BCE, à agir sur le climat.

Publiée en parallèle dans 6 pays européens (France, Allemagne, Pays Bas, Angleterre, Italie & Espagne), la lettre est lisible ci dessous dans son intégralité, suivi de la liste complète des signatures.

Communiqué de presse disponible ici

———————————-

“La BCE doit agir sans tarder contre le changement climatique”: lettre ouverte à Christine Lagarde

Chère Christine Lagarde,

En tant que nouvelle Présidente de la Banque centrale européenne vous allez affronter de nombreux défis dans les années à venir, mais le plus crucial d’entre eux sera de déterminer comment la BCE doit lutter contre le changement climatique et accélérer la transition vers la neutralité carbone. Lors de votre audition au Parlement européen, vous avez à juste titre promis de mettre la protection de l’environnement “au coeur de la vision que la BCE a de sa mission“. En tant qu’universitaires, responsables d’organisations de la société civile, entrepreneurs, responsables syndicaux et citoyens engagés en faveur de la lutte contre le changement climatique, nous croyons que la plus puissante  institution financière d’Europe ne peut rester passive face à la crise environnementale qui s’annonce.

Le changement climatique met en péril les écosystèmes dont notre survie dépend. Il menace aussi la stabilité financière, l’économie réelle et nos emplois. Il a été estimé que sans effort d’atténuation, les risques physiques liés au changement climatique pourraient amener à des pertes allant jusqu’à 24 000 milliards de dollars d’actifs financiers. Pour toutes ces raisons, nous avons besoin d’une réorientation radicale des flux financiers vers une transition socialement juste et bas carbone, et nous n’y parviendront pas si les banques centrales ne poussent pas activement le système financier dans la bonne direction. Une telle transition écologique de la finance facilitera également la création d’emplois dans les secteurs moins émetteurs en carbone.

Nous savons que cette question fait l’objet de discussions parmi les nombreuses banques centrales du réseau pour le verdissement du système financier (NGFS) dont fait partie la BCE. Mais ces discussions avancent bien trop lentement compte tenu de l’urgence de la crise écologique. Nous ne pouvons pas attendre des années pour étudier les risques financiers de long-terme qui sont en jeu; les banques centrales doivent dès à présent utiliser les outils à leur disposition pour les limiter. De ce point de vue, il est particulièrement choquant que la BCE – au nom de la neutralité de marché – continue d’acheter des actifs émis par des entreprises des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre dont les industries fossiles. L’achat de tels actifs soutient un statu quo dangereux et empêche la transition vers la neutralité carbone.

Sans plus tarder, la BCE doit s’engager à éliminer progressivement les actifs fortement émetteurs de ses portefeuilles, à commencer par désinvestir immédiatement des actifs liés au charbon. Sans attendre la “taxonomie verte” développée par la Commission européenne, des critères climatiques doivent déjà être utilisés pour analyser les actifs actuellement éligibles aux opérations monétaires.

Durant la dernière crise financière, les banques centrales n’ont pas manqué d’imagination pour pour sauver les marchés financiers. Sous votre direction, la BCE devra déployer autant d’inventivité  pour répondre aux menaces climatiques, à travers la réinvention de “l’assouplissement quantitatif” et des opérations de refinancement, que pour s’assurer que ses interventions bénéficient aux investissements en faveur de la transition écologique.

Inévitablement, vous allez faire face à la résistance idéologique de ceux qui pensent que les banques centrales doivent laisser les politiques climatiques à d’autres et rester “neutres” dans leurs interventions sur les marchés. Il est temps de revisiter ce principe: si l’on croit comme Nicholas Stern que le changement climatique est le résultat de “la plus grande défaillance de marché que le monde ait connu”, alors l’idée que la politique monétaire doit simplement refléter la structure du marché revient à doubler la défaillance du marché d’une défaillance réglementaire.

D’un autre côté, vous trouverez également de solides appuis. Combattre le changement climatique est un objectif politique majeur de l’UE;  en tant que tel, cela fait partie du mandat de la BCE tel que défini par l’article 127 du Traité de Fonctionnement de l’Union Européenne; cela a été confirmé à de nombreuses reprises par le Parlement Européen. En outre, la BCE en tant qu’institution de l’UE est légalement liée à l’Accord de Paris sur le Climat. Qu’un doute sur ce point émerge, et vous pouvez être sûre que le Parlement Européen – auprès de qui la BCE doit rendre des comptes –  vous apportera de plus amples clarifications et orientations sur le rôle que la BCE devrait jouer au sein de la stratégie climatique européenne.

Si vous êtes déterminée à mener la BCE à l’avant-garde du combat contre le changement climatique, vous pouvez compter sur notre soutien pour contribuer à ce débat de manière constructive et démocratique.

Nous vous souhaitons bonne chance et du succès dans cette tâche.

Organisations:

1. Secours Catholique – Caritas France
  2. Potsdam Institute for Climate Impact Research
  3. Finnish Confederation of Professionals (STTK)
  4. Greenpeace Netherlands
  5. Confédération française démocratique du travail (Cfdt)
  6. European Federation of Ethical and Alternative Banks & Financiers (FEBEA)
  7. UNI-Europa
  8. Stockholm Resilience Centre
  9. Finance Watch
  10. Institute for Climate economics (I4CE)
  11. WWF European Policy Office