Rapport SOFI 2017: La faim progresse dans le monde pour la première fois depuis 10 ans

Le rapport 2017 de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture présenté à Rome aujourd’hui annonce des chiffres alarmants concernant la faim et l’insécurité alimentaire dans le monde. La tendance était à la baisse depuis une dizaine année. Cette année, 38 millions de personnes supplémentaires souffrent de la faim par rapport à 2016, pour un total de 815 millions, soit 11% de la population mondiale.
Alors même que les Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 se donnent l’ambition d’éradiquer la faim dans le monde d’ici 2030, la tendance s’inverse aujourd’hui. En cause ? Les conflits qui sont exacerbés par les phénomènes climatiques extrêmes imputables aux changements climatiques pointés comme responsables par le rapport. Le Secours Catholique – Caritas France appelle à renforcer les mesures de lutte contre les changements climatiques afin de préserver les populations de la faim.
Notre organisation se mobilise depuis plusieurs années avec ses partenaires du réseau Caritas pour que de réelles politiques soient mises en œuvre pour limiter le dérèglement climatique d’une part, et pour permettre l’adaptation des populations affectées d’autre part, notamment des petits paysans et agriculteurs familiaux qui produisent 70% de l’alimentation mondiale. Les évènements climatiques extrêmes qui ont frappé de plein fouet les Caraïbes et le sud des Etats-Unis ces dernières semaines soulignent l’urgence d’agir.
Les populations pauvres sont les plus vulnérables aux changements climatiques
Les changements climatiques menacent d’abord les populations rurales pauvres des pays du Sud. Ce sont eux qui sont les plus vulnérables aux désastres environnementaux, eux qui subissent le plus fortement les phénomènes de sécheresses ou les inondations. Les gouvernements doivent se mobiliser afin de rendre opérationnel l’accord de Paris au plus vite pour parvenir à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, et ainsi lutter pour un monde où plus personne ne souffre de la faim. Sans action, ce sont des millions de personnes supplémentaires qui seront concernées d’ici 2050.
« A l’heure des Objectifs de Développement Durable et de l’accord de Paris, il est inacceptable que les chiffres de la faim augmentent alors que nous produisons assez pour nourrir 12 milliards de personnes ! Les négociations sur le climat doivent urgemment avancer lors de la COP23 en novembre prochain afin de traduire les principes de sécurité alimentaire et de droits humains dans les politiques nationales. Le soutien aux agricultures familiales reste le meilleur moyen de lutter contre les changements climatiques » explique Sara Lickel, chargée de plaidoyer sur le Droit à l’alimentation au Secours Catholique.