14 octobre 2016

Pour la création d’un programme de travail sur la sécurité alimentaire dès la COP 22 !

06-23-2015mountain_soil

A l’occasion de la prochaine journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre, la FAO souligne : « La sécurité alimentaire est l’une des questions principales liée au changement climatique. Les plus pauvres du monde, pour la plupart des agriculteurs, des pêcheurs et des éleveurs, sont le plus fortement touchés par la hausse des températures et la fréquence croissante des catastrophes liées au climat. ». Action Contre la Faim, Care France, le CCFD-Terre Solidaire et le Secours Catholique – Caritas France poursuivent leur plaidoyer commun pour une indispensable prise en compte de la sécurité alimentaire au sein de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC).

Dans un Papier de positionnement de deux pages, ils expliquent l’importance de mettre en place un programme de travail centré sur l’agriculture et la sécurité alimentaire dès la COP22. Ils précisent le cadre de discussion que pourrait avoir ce programme. Ils reviennnent ensuite sur le statu quo actuel qui empêche les discussions sur l’agriculture de progresser au sein de la CCNUCC, au détriment des populations pauvres. Ils proposent aussi des pistes dans le domaine de l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre comme dans celui de l’adaptation.

Ce document, à destination des différentes délégations des Etats Parties, intéresse plus largement tous ceux et toutes celles qui s’intéressent aux changements climatiques et aux systèmes alimentaires.

cop22_wpagsa_oct2106

cop22_agsa_oct2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *