2 décembre 2015

Les changements climatiques ont un impact sur la pauvreté

«100 millions de personnes supplémentaires passeront sous le seuil de pauvreté d’ici 2030 en raison des changements climatiques si on ne met pas œuvre de mesures pour limiter le réchauffement climatique ».

Vanessa Laubin, cheffe de projet Climat et Territoires au GERES et cheffe de file de la commission Climat et développement de Coordination SUD, cite un des derniers rapports de la Banque Mondiale, pour démonter le lien évident entre les efforts de développements des dernières décennies et les changements climatiques.

 
Des solutions pourtant existent, comme celles accompagnées par le GERES dans une quinzaine de pays, pour faciliter l’accès aux énergies renouvelables dites productives. Il s’agit de permettre aux artisans et aux commerçants de produire avec la plus grande autonomie leurs propres biens et services.

 
Propos recueillis lors de la conférence de presse organisée par la Coordination Sud et le Réseau Climat et Développement, au siège du Secours Catholique à Paris, quelques heures avant l’ouverture officielle des négociations pour le climat de la COP21.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *