27 novembre 2015

Encourager la citoyenneté écologique, l’appel du Cardinal Turkson

turkson_pka_am

Président du Conseil ponfitical « Justice et Paix », le Cardinal Turkson adresse à la veille du lancement de la COP21, un appel aux évêques du monde entier à dédier leurs  célébrations eucharistiques du dimanche 29 novembre au succès de la conférence onusienne et des décisions qui y seront prises. Le cardinal encourage également l’exercice d’une « citoyenneté écologique mondiale » en participant à la marche mondiale pour le climat.

« Éminence, Excellence,
Au nom du Pape François et en mon nom propre, je voudrais encore remercier Dieu de tout coeur pour les abondantes bénédictions reçues après la promulgation de la Lettre encyclique Laudato si’ du 18 juin dernier. Parmi elles, il convient de mentionner la Journée mondiale de prière pour la protection de la création du 1er septembre et le discours du Saint-Père à l’Assemblée des Nations Unies du 25 septembre, dans lequel il a affirmé avec éloquence l’existence d’un véritable “droit de l’environnement”.
L’objectif de cette lettre est d’encourager et de soutenir, d’ici à décembre, les suites que l’Encyclique rencontre au sein de l’Église et dans le monde. Dans son discours à l’occasion de la Rencontre mondiale des mouvements populaires de cette année, le Pape François a affirmé que la justice exige souvent une action politique prudente de la part des fonctionnaires élus. En même temps, le Saint-Père a reconnu qu’il n’était pas suffisant de s’en remettre simplement à l’action de leaders connus et très en vue. “L’avenir de l’humanité n’est pas seulement dans les mains des grands leaders, des grandes puissances et des élites.”Mais, “elle est surtout dans les mains des peuples ; dans leur capacité à s’organiser et aussi dans leurs mains qui enrichissent, avec humilité et conviction, ce processus de changement.”
Le 26 octobre a été formellement souscrit et rendu public un “appel” de l’Église de tous continents, au cours d’une conférence de presse animée à la Salle de Presse du Saint-Siège, ici à Rome. Pour consulter le texte de l’appel veuillez cliquer sur ce lien.
Le 29 novembre, près d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants participeront à la “Marche mondiale pour le climat”, qui aura des manifestations que se dérouleront à Londres, Berlin, Madrid, Amsterdam, Bogotá, Johannesburg, Dhaka, Kampala, Omaha, Rome, San Paolo, Sydney, Séoul, Ottawa, Tokyo et dans 3.000 autres villes. Il s’agira d’un véritable exercice de “citoyenneté écologique mondiale”.
Les 50.000 représentants – 25.000 délégués officiels et 25.000 participants à divers titres – qui se réuniront à la COP21, ont besoin d’entendre le message de l’encyclique Laudato si’ et la voix du peuple de Dieu. Le rôle des citoyens, qui de toute part appellent à une COP21 réussie et responsable, est de faire écho dans les bureaux des négociations et des décisions.
Éminence, Excellence, je vous invite chaleureusement à apporter votre soutien par la prière, la parole et l’action. C’est pourquoi je vous invite à offrir la célébration des messes dans votre diocèse, dimanche 29 novembre, pour que la réunion-sommet internationale ait une issue féconde.
En outre, nous vous prions d’encourager les fidèles, et pas seulement, à exercer une “citoyenneté écologique”, ce qui aiderait à garantir l’esprit humble et pacifique de Laudato si’, exprimant de cette façon une spiritualité de communion avec l’Église universelle. Je vous invite, si cela vous intéresse, à vérifier si quelque manifestation en faveur de la protection du climat est organisée dans votre diocèse, ou dans les environs.
Pour obtenir des informations sur la “Marche mondiale pour le climat” dans votre région, et trouver des contacts, vous pouvez envoyer un bref courriel à cop21@justpeace.va. Vous recevrez aussitôt des informations sur les évènements programmés et le contact correspondant.
Si vous avez des difficultés à recevoir ce courriel ou à ouvrir le lien, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : encyclica@justpeace.va

Unissons-nous par la prière aux paroles conclusives de l’“Appel” mondial :
“Dieu d’amour, enseigne-nous à prendre soin de notre maison commune. Inspire nos chefs de gouvernement au moment où ils vont se réunir à Paris pour qu’ils entendent le cri de la terre et le cri des pauvres. Qu’ils soient unis de coeur et d’esprit en répondant de façon courageuse, en cherchant le bien commun et la protection de ce jardin magnifique que tu as créé pour nous, pour nos frères et soeurs, et pour les générations à venir. Amen.”

Sincèrement dans le Christ,
Peter K.A. Card. Turkson
Président

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *