11 octobre 2015

La revue de presse de la Coalition Climat

Cette semaine, nous vous invitons à découvrir la revue de presse de la Coalition Climat, qui regroupe plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux.

Cette semaine dans la revue de presse climat & Cop 21, temps orageux sur le projet d’accord pour la Cop tout juste paru, mais éclaircies sur la sensibilisation et la structuration des mobilisations, avec notamment :
La parution d’un projet d’accord synthétique… et déjà sous le feu des critiques :
Climat : Le projet d’accord doit être rejeté ! Non aux crimes climatiques ! – Médiapart – 8 octobre ;où Maxime Combes critique en dix points le texte préfigurant l’accord de Paris, jugé insuffisant et inacceptable, entre-autre vue l’absence d’objectifs de réduction d’émission des pays ou d’engagement contre les énergies fossiles.
COP21: les Nations unies tombent d’accord… mais sur quoi ? – Challenge – 6 octobre ; où le projet d’accord des Nations Unies est salué pour sa simplification de 80 à 20 pages, mais où l’on regrette l’absence d’objectifs clairs et la non-spécification des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
L’objectif « zéro émission » est-il réaliste ? – Novethic – 5 octobre ; où l’on découvre les enjeux scientifiques, politiques et surtout sémantiques qui se cachent derrière le possible « accord de Paris », entre émissions zéro nettes, émissions zéro brutes, économie bas carbone, …
Et pour aller plus loin, deux interviews de Laurence Tubiana et Yannick Jadot reviennent sur les conditions à leur sens de réussite de la Cop 21, les points clés de l’accord, et ses à cotés.
Financements et solidarité internationale, de plus en plus cruciaux pour la réussite de la Cop :
Les pays vulnérables au changement climatique créent leur groupe, le V20– BFMTV – 9 octobre ;où 20 des pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique et les plus pauvres s’unissent pour peser dans les négociations climat, avec la question du financement en ligne de mire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *