Les Assises Chrétiennes de l’Ecologie

Du 28 au 30 août 2015, à Saint Etienne, se sont déroulées les Assises Chrétiennes de l’Ecologie. C’est avec un programme chargé comprenant 5 grandes conférences, 7 tables rondes et plus de 80 ateliers/forum que plus de 1500 personnes se sont retrouvées pour réfléchir à une autre société.
Le Secours Catholique Caritas France a participé à cette grande réflexion, à travers la table ronde « Changement climatique, migrations et conflits ».
Cardinal Barbarin nous interpelle: chaque Créature raconte la gloire de Dieu et sert à Le rencontrer #Assisesecologie pic.twitter.com/vDtpbQvpcJ
— Cop21Eglise (@Cop21Eglise) 28 Août 2015
Après une présentation des enjeux des changements climatiques sur les migrations par François Gemene, Pierre Alexandre Maizière a présenté les actions du Secours Catholique et des membres de Caritas Internationalis aidant les populations locales à gagner en autonomie face aux changements climatiques. En effet, la première des solutions pour lutter contre le déplacement des populations suite à des événements climatiques et environnementaux et de travailler avec eux à la consolidation de leur capitaux (humain, social, économique, physique, naturel). Caritas Bangladesh travaille à ce titre à la construction de maisons adaptées aux inondations, à la mise en place d’une agriculture résiliente avec notamment les principes de l’agroécologie. Caritas Bolivie travaille en collaboration avec les populations Andines qui souffrent de la fonte des glaces en mettant en place des programmes de prévention qui ont dû surpasser le fatalisme des villageois. L’ensemble de ces actions et bien d’autres ont pour objectif premier de rendre les populations autonomes.
Il est nécessaire que les populations soient en mesure d’éviter les chocs environnementaux (inondations, sécheresses, catastrophes naturelles, etc.) et/ou le cas échéant revenir à un niveau de bien-être et de dignité souhaitable. Cette autonomie ne doit pas être le résultat d’une aide extérieure, sinon cette dernière ne peut être considérée comme durable. Le Secours Catholique Caritas France soutient ces actions à travers sa démarche de plaidoyer, les différents projets soutenus dans les pays en développement ainsi que l’aide en cas d’urgence.
Voici le récit en tweets de ces 3 journées :