Alternatiba : récit d’un village festif pour le climat

Le dernier weekend de septembre fut particulièrement marquant avec une mobilisation inédite autour de porteurs de solutions sur le chemin de la COP21. Depuis quelques mois, le Secours Catholique Caritas France accompagne le mouvement Alternatiba ; il était logique d’en raconter l’un de temps marquants : ce weekend festif et motivant place de la République à Paris. Le Secours Catholique Caritas France était présent ce weekend sur la place de la République à Paris pour le temps fort de la mobilisation Alternatiba. Présent à travers un dialogue avec les citoyens et la proposition de projets concrets et innovants sur un stand autour de l’Alimentation et de la précarité énergétique. Une belle manière pour présenter des initiatives qu’elle soutient, comme le Réseau Habitat !
En quelques faits saillants, Alternatiba c’est
- Le Tour Alternatiba pour le climat a parcouru 5637 km sur des vélos à 3 et 4 places, symboles de la transition écologique et de la solidarité.
- Plus de 1500 cyclistes ont participé à la 152ème et dernière vélorution du Tour Alternatiba, intitulée Climate Pride pour l’occasion. Parti le 5 juin de Bayonne qui aura traversé 187 territoires et 6 Etats différents.
- 20 000 personnes ont assisté à l’arrivée du Tour Alternatiba sur la place de la République.
- En près de 4 mois, plus de 600 articles dans la presse écrite régionale et locale depuis début juin !
- Plus de 320 000 personnes ont participé à une étape du Tour Alternatiba ou à un Village des alternatives au changement climatique Alternatiba depuis le 6 octobre 2013 dont plus de 200 000 ces 5 derniers mois.
Il n’y a pas que le niveau de la mer qui monte, celui de la mobilisation aussi.
Ce qu’il faut d’ores et déjà noter dans les agendas :
- Les grandes marches des samedi 28 et dimanche 29 novembre
- Le Sommet Citoyen pour le Climat
- Le Village Mondial des Alternatives des 5 et 6 décembre à Montreuil
- Les rassemblements et actions de masse du samedi 12 décembre.
Naturellement, nous reparlerons de chacun de ces événements et les suivrons de près.
Chapeau bas à ces milliers de bénévoles qui oeuvrent depuis de nombreux mois pour bâtir cette mobilisation hors du commun.
- Pour aller plus loin : www.alternatiba.eu
- Toutes les informations au-dessus sont tirées de la dernière infolettre envoyée par Alternatiba lundi 28/09 (à lire en suivant ce lien)
Voici le récit collaboratif sur cet événement enthousiasmant, riche et stimulant. Le récit à partir de tweets parfois décalés autour de cette mobilisation.