18 juin 2015

L’agroécologie, une vraie solution

Le Secours Catholique Caritas France défend à travers le monde l’agroécologie comme la meilleure alternative pour une production agricole diversifiée, respectueuse des hommes et de la terre, non-contaminante et génératrice d’emplois.

L’agroécologie se définit par quatre grands principes de fonctionnement (Selon le C2A).

Elle vise à mobiliser au mieux les potentialités des écosystèmes cultivés en matière de captation de ressources naturelles externes. Cela permet par exemple aux cultivateurs d’éviter les pesticides.

Elle a également pour principe l’utilisation des interrelations et flux internes aux écosystèmes
cultivés. En d’autres termes, il s’agit d’optimiser les interactions possibles entre les différentes productions, végétales et animales. Par exemple, on pourra utiliser les déjections animales ou des plantations de légumineuses comme fertilisants des sols.

L’agroécologie attache autant d’importance à la reproduction du potentiel productif de l’écosystème cultivé qu’à la production agricole immédiate et enfin, elle évite les possibles effets négatifs en termes de contamination de l’environnement et des hommes.

Ce mode de production agricole a fait ses preuves en Bolivie et au Brésil, sur la diversité, la qualité et la quantité de la production. L’agroécologie est également un moyen de renforcer les communautés oeuvrant à son développement.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *